De nombreuses personnes ronflent dans leur sommeil. Cependant, pour certaines personnes, le ronflement dans leur sommeil peut être un problème important avec des effets secondaires graves, en particulier pour le partenaire de lit qui les accompagne. En général, la cause du ronflement n’est pas nécessairement révélatrice d’une affection potentiellement mortelle, mais elle peut être le signe d’un problème au niveau de la langue, des voies respiratoires, des voies nasales ou de la gorge. Quoi qu’il en soit, le ronflement chronique peut devenir perturbant avec le temps.
Heureusement, il existe des changements de style de vie que vous pouvez apporter et des solutions naturelles au ronflement pour atténuer ces problèmes de sommeil. Lisez la suite pour connaître nos meilleurs conseils sur l’aide anti-ronflement pour réduire le ronflement et obtenir une bonne nuit de sommeil.
Quelles sont les causes du ronflement ?
Pour combattre le problème, il faut comprendre ce qui peut causer le ronflement. Dormir sur le dos pourrait vous faire ronfler parce qu’il y a une obstruction des voies respiratoires ou un affaissement du palais mou. Grand ou petit, cela pourrait provoquer une apnée obstructive du sommeil ou créer un vide dans les voies respiratoires, ce qui se traduit par un ronflement.
Habituellement, les personnes qui ronflent la bouche ouverte ont des problèmes de tissu de la gorge, cependant, celles qui ronflent par le nez avec la bouche fermée pourraient avoir une obstruction dans leur passage nasal. Comprendre comment et pourquoi vous ronflez vous aidera à résoudre le mystère de votre ronflement et à trouver un excellent remède naturel.
Comment savoir si vous ronflez la nuit ?
Si vous dormez avec un partenaire de lit, vous avez probablement entendu parler de son désir de vous voir arrêter de ronfler. En revanche, si vous dormez seul dans votre lit, il est plus difficile de le savoir. Il existe des applications de sommeil pratiques que vous pouvez télécharger sur votre smartphone et qui vous permettront non seulement de savoir si vous ronflez, mais aussi de connaître la qualité de vos zzz’s.
Les 9 meilleurs remèdes naturels permanents contre le ronflement
Il existe de nombreux médicaments en vente libre conçus pour aider les dormeurs à arrêter de ronfler, mais tout le monde ne veut pas remplir son corps de produits chimiques pour ronfler plus paisiblement.
C’est là que les remèdes naturels anti-ronflement peu coûteux entrent en jeu.
Ronfler avec une bonne posture !
Les experts s’accordent à dire que la plupart des gens ne restent pas immobiles pendant leur sommeil, mais la plupart s’accordent également à dire que la posture de sommeil d’une personne est importante pour sa capacité à arrêter de ronfler. Les recherches montrent que le fait de s’allonger sur le bon oreiller peut être un excellent moyen d’arrêter de scier des bûches, surtout lorsqu’on dort sur le côté.
Gardez simplement à l’esprit que dormir sur le dos entraîne un relâchement des tissus de la gorge, ce qui bloque légèrement les voies respiratoires. Si vous savez que le ronflement est causé par l’obstruction des voies respiratoires, il serait logique de dormir avec un bon oreiller lorsque vous êtes couché sur le côté.
Les dispositifs oraux sont excellents pour les problèmes de ronflement tenaces car ils déplacent la mâchoire et ouvrent légèrement les voies respiratoires. Cependant, certains dispositifs oraux peuvent être très chers et ne sont pas toujours couverts par les assurances, mais il existe des kits pour en fabriquer un soi-même.
Exercices de la langue contre le ronflement
Les exercices de la langue peuvent être des remèdes utiles contre le ronflement. De simples exercices de langue, comme faire glisser votre langue contre le palais pour appuyer sur l’arrière de vos dents du haut, peuvent renforcer les muscles de votre gorge et de votre langue. En outre, vous pouvez étirer votre langue vers votre menton ou contre le palais.
Exercices de la bouche contre le ronflement
Les exercices buccaux peuvent sembler ridicules, mais des mouvements faciaux faciles peuvent contribuer à renforcer le tonus musculaire de votre visage afin de vous aider à fermer la bouche pendant votre sommeil pour respirer par le nez. Accrochez votre doigt pour tirer légèrement votre joue, puis utilisez vos muscles pour la tirer à nouveau. Ces exercices pourraient vous aider à fermer la bouche pendant le sommeil.
Pratiquez la respiration nasale
Si vous êtes un ronfleur, vous avez probablement du mal à respirer pendant votre sommeil, alors s’entraîner pourrait vous aider à vous améliorer. Allongez-vous et détendez votre mâchoire et votre bouche. Avec votre doigt, bouchez doucement une narine et inspirez et expirez par vos voies respiratoires ouvertes plusieurs fois, puis passez à l’autre. Exercez-vous davantage sur le côté qui vous pose le plus de difficultés.
Pratiquez la prononciation des voyelles et le chant
Des exercices buccaux plus simples pour renforcer les muscles de l’arrière de la gorge comme le chant et la répétition de sons pourraient nous aider avec les techniques anti-ronflement. Certains pensent que la répétition des sons de voyelles, a-e-i-o-u, 10 à 20 fois de suite, pourrait renforcer votre palais mou, aider à ouvrir vos voies respiratoires et améliorer l’apnée obstructive du sommeil pour réduire le ronflement. Vous pourriez même combiner deux sons comme, ahhh-ooo, pour améliorer le tonus des muscles de la gorge.
Utilisez un humidificateur lorsque vous dormez
La recherche clinique montre que lorsque l’air que vous respirez la nuit est sec, vous commencerez très probablement à ronfler, même si vous ne le faites pas déjà. L’air extrêmement sec peut exacerber les membranes de vos voies respiratoires, restreignant vos rythmes respiratoires naturels et faisant vibrer les tissus lâches lorsque vous inspirez ou expirez. Pour éviter cela, utilisez simplement un humidificateur avec un système de filtration HEPA dans la pièce où vous dormez. Veillez à vérifier le filtre aussi souvent que possible pour éviter l’accumulation et l’expulsion d’allergènes.
CONSEIL : ajoutez de l’huile de menthe poivrée ou d’eucalyptus à l’eau pour dégager les sinus.
illustration de l’humidificateur à brume froide pour chambre d’enfant
Maintenez une bonne hygiène de sommeil
Les personnes ayant une bonne hygiène du sommeil ont souvent une heure de coucher régulière. Pendant la semaine, essayez de vous coucher tous les jours à la même heure pour développer un rythme circadien régulier. De plus, vous pourriez vouloir éviter l’alcool. Dormir sur le côté plutôt que sur le dos peut aider, tout comme le fait de continuer à faire des exercices pour la gorge, le nez, la langue et la bouche. Tous ces éléments pourraient être considérés comme des types divers et indirects de médicaments pour le sommeil, qui peuvent ne pas sembler aider à dormir, mais qui ne feront certainement pas de mal.
Gardez votre environnement propre
Veillez à laver et à passer l’aspirateur régulièrement, car les allergènes peuvent facilement se cacher dans les tissus, provoquant ainsi la sécheresse de votre bouche. Les allergies peuvent entraver le sommeil et être l’une des principales causes du ronflement, voire de l’apnée obstructive du sommeil. En présence d’allergènes, votre gorge perd une partie de sa lubrification naturelle, ce qui peut contribuer au ronflement. Cela peut non seulement entraver notre propre sommeil, mais aussi provoquer des troubles du sommeil chez nos partenaires de lit.
Envisagez de perdre un peu de poids
Les changements de mode de vie ne sont pas faciles, mais si vous luttez contre le ronflement et l’apnée du sommeil, vous pouvez envisager de perdre du poids. Nous sommes tous pour la positivité du corps, mais la respiration et le sommeil sont essentiels à notre santé, et une excellente façon d’y contribuer est de perdre du poids. Selon la Harvard Medical School, si vous perdez du poids et dormez sur le côté, il a été démontré que cela atténue le ronflement et l’apnée obstructive du sommeil. Les personnes qui perdent du poids peuvent également trouver plus facile de dormir sur le côté.
Restez hydraté
La déshydratation peut exacerber le ronflement par la bouche et la gorge. Lorsque votre corps manque d’eau, la lubrification de votre gorge est compromise, ce qui crée un excès de mucus. Le mucus dans la gorge et le nez peut bloquer votre nez, obstruer les voies respiratoires, provoquer le ronflement et exacerber l’apnée obstructive du sommeil. La déshydratation épaissit également le mucus existant. Un mucus épais peut boucher votre nez et obstruer votre gorge, surtout si vous dormez avec la bouche ouverte. Si vous luttez contre le ronflement ou l’apnée du sommeil, buvez beaucoup d’eau pour que votre nez et votre bouche puissent respirer facilement.
Débarrassez-vous de certaines mauvaises habitudes
Un conjoint ou un beau-frère grincheux au lit qui a été dérangé au milieu de la nuit alors qu’il dormait confortablement n’est pas drôle. Se débarrasser des habitudes suivantes peut aider votre ronflement et votre apnée du sommeil.
Fumer
Outre la perte de poids, si vous êtes un fumeur régulier, réduire votre consommation de tabac pourrait être d’une aide précieuse pour les ronfleurs. Fumer irrite la gorge, provoquant une inflammation qui entraîne le ronflement. De plus, le fait de fumer vous détend, ce qui peut relâcher les muscles et affaiblir ceux de l’arrière de la gorge, annulant essentiellement les progrès réalisés grâce aux exercices de la gorge ou de la langue.
L’alcool
Tout comme les cigarettes, l’alcool détend également vos muscles. Bien que cela puisse parfois être un merveilleux moyen de réduire le stress, lorsque vous buvez davantage, les muscles de votre gorge se détendent. Par conséquent, cela peut accentuer le ronflement et exacerber l’apnée du sommeil. Si vous recherchez un sommeil de qualité, évitez l’alcool, surtout si vous devez travailler le lendemain.
Caféine
Bien que certaines études aient montré qu’il n’y a pas d’effets nocifs associés à la caféine, c’est encore un sujet débattu. Certains chercheurs donnent des conseils médicaux suggérant un lien potentiel entre les deux. Bien qu’il n’y ait pas encore de preuves concrètes, cela ne fait pas de mal d’éliminer la caféine de votre alimentation pour voir si elle a des effets positifs contre le ronflement.
Quand faut-il consulter un médecin pour le ronflement ?
Si tout le reste échoue, il est probablement temps de consulter un médecin. Celui-ci peut suggérer quelque chose d’aussi simple que de dormir en décubitus dorsal sur une balle de tennis, mais quoi qu’il en soit, ses conseils doivent être bien documentés et faire l’objet d’un examen médical.
Ils pourraient fournir des conseils appropriés sur la façon de perdre du poids, sur les raisons pour lesquelles vous avez du mal à le faire, sur la façon d’arrêter de dormir sur le dos, sur la façon d’effectuer des exercices bénéfiques pour la langue et la bouche et de réduire tout facteur de risque. En outre, ils peuvent constater que votre type de corps spécifique nécessite une mesure plus préventive comme une machine CPAP. Quoi qu’il en soit, si vous avez fait tout ce que vous pouviez, consulter votre médecin ne fait jamais de mal.
Conclusion
Apprendre à prévenir le ronflement peut sembler être un effort sans fin, en particulier lorsque vous ne pouvez pas vous surveiller, ni même être attentif pendant que vous le faites – parce que vous dormez. Vous en souffrez peut-être, et votre compagnon de lit aussi. Heureusement, il existe des remèdes maison sans nécessairement recourir à une intervention médicale.
Nous espérons qu’avec quelques-uns des conseils simples dont nous avons parlé, comme les exercices faciaux, la perte de poids et l’hydratation, votre ronflement pourra s’améliorer. Avec le sommeil latéral, quelques exercices réguliers, une routine régulière et de bonnes habitudes de sommeil, vous pourriez être sur la bonne voie pour devenir un dormeur A+.
REMARQUE : Si vous ronflez toujours après avoir utilisé ces remèdes naturels, consultez immédiatement un spécialiste car cela peut être le signe de quelque chose qui nécessite une attention médicale plus complète.
Avis de non-responsabilité – Rien de ces information n’est destiné à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement…